OUTILS / APPROCHES UTILISÉES
TCC- Thérapie Cognitive-Comportementale

Cette approche s'intéresse au rôle et au fonctionnement interdépendant de la pensée et des comportements au quotidien qui alimentent diverses problématiques. Dans la programmation de cette pensée, il y a nos croyances, nos représentations de soi et du monde, nos valeurs et nos buts. Nos décisions et nos comportements sont la façon dont tout cela se manifeste concrètement. C'est donc généralement dans cette reprogrammation « cognitive » que se trouvent les clés du dénouement de beaucoup de problèmes. 

ACT - Acceptance and Commitment Therapy

L'ACT est issue d'une évolution de la TCC (voir ci-haut). Elle en constitue la 3e vague ou refonte. Cette approche est davantage centrée sur les besoins et les valeurs de la personne que sur ses croyances erronées et ses conditionnements. Elle invite à changer la posture, la position intérieure que vous prenez automatiquement dans la vie et face aux difficultés. Cette posture détermine dans quelle direction vous investissez vos efforts et l’efficacité ou la futilité de ceux-ci. L’approche ACT enseigne à s'orienter et agir vers ce qui concorde avec vos besoins et valeurs profondes, plutôt que contre la situation inconfortable ou souffrante que vous vous efforcez, sans succès, d’éliminer. 

Il ne s'agit pas du tout de vous résignez, mais bien d'accepter la réalité actuelle telle qu’elle est pour l’instant, afin de s’investir dans une direction qui est plus constructive, malgré la situation souffrante. Il ne sert à rien de pester contre la situation, de la trouver anormale ou de s'en blâmer. Mieux vaut accepter qu'il en soit ainsi pour l'instant et voir ce qu'on peut faire avec ou malgré elle.

Approche Systémique / Interactionnelle

L’être humain ne vit pas en silo fermé. Il est en constante interaction avec un environnement. Apprenez comment les deux s’inter-influencent.

L’approche systémique interactionelle permet de comprendre la situation vécue en considérant son rôle dans votre environnement – principalement social – ainsi que l’impact de cet environnement sur la situation.

Cet environnement peut être extérieur et immédiat (ex., travail, couple, culture sociale, etc.), plus large (culture, société) interne - via le souvenir des personnes que vous avez connues et qui ont eu une influence sur vous (ex., famille d’origine, professeurs et élèves côtoyés plus jeune, premières fréquentations, etc.)

La dimension relationnelle des problématiques, la relation à soi ou à l'autre, présente ou passée, est donc très importante à considérer dans l’analyse, la compréhension et le traitement du problème présenté. Quand il est question d'apprendre à s'affirmer et à mettre des limites, il est essentiel de tenir compte du contexte environnemental, de la nature des personnes concernées, de l'influence inconsciente de notre culture, ainsi que des enjeux immédiats ou potentiels que pourraient soulever une action plus affirmée. C’est en ayant une vision plus consciente et globale de tous ces éléments que vous pourrez faire les choix que VOUS jugez pour l’instant les plus judicieux et les assumer pleinement.

NEUROSCIENCES

Les recherches en neurosciences évoluent de plus en plus, nous apprenant les bases neurophysiologiques habituellement inconnues et inconscientes du fonctionnement de notre cerveau, de notre pensée, de nos émotions et de nos comportements.

En prenant conscience de plusieurs automatismes qui viennent «par défaut» biaiser ou influencer le cerveau humain, il devient plus facile de comprendre nos réactions et d’en modifier certains éléments et, ainsi, rétablir un meilleur équilibre.